MES DEMARCHES

MES FORMULAIRES

INFOS PRATIQUES

RECRUTEMENT

Conservatoire

Musique – danse – théâtre

Vibrez à Montbard

Le Conservatoire de Montbard est un établissement d’enseignement artistique spécialisé en Musique, Danse et Théâtre dont la vocation est de développer et promouvoir les pratiques artistiques et culturelles sous leurs divers aspects. C’est un lieu de démocratisation culturelle et d’accès à une pratique artistique diversifiée et de qualité.

Ses missions s’articulent autour de la formation et de la pratique régulière d’une discipline, à la participation à la vie culturelle et à la mise en œuvre d’actions en direction de publics diversifiés.

C’est un établissement classé et contrôlé pédagogiquement par l’État dans le cadre du Schéma National d’Orientation Pédagogique (SNOP) et qui s’appuie également sur la charte de l’enseignement spécialisé et du Schéma Départemental de l’Enseignement Artistique de la Côte-d’Or.

Enfant ou adulte, amateur passionné ou élève en cursus diplômant, chacun a sa place au Conservatoire de Montbard.

MUSIQUE - DANSE - THÉÂTRE MONTBARD
LES PARCOURS AU CONSERVATOIRE DE MONTABRD

LES PARCOURS
au conservatoire

Parcours découverte
musique-danse

Ce parcours permet de découvrir sa voix, son corps, l’écoute, le rythme, de se familiariser avec la notion de « groupe », de découvrir l’univers du conservatoire et d’accompagner le choix d’une future pratique. Il s’agit dès le plus jeune âge de rendre l’élève curieux, créatif et ouvert ; de lui permettre une 1ère approche d’un art et de se produire en public.

Nos offres découverte

Éveil Musique & Danse : Atelier Famille / Enfants

Cet atelier, encadré par un enseignant, permet aux enfants, accompagnés d’un adulte, de partir à la découverte de monde sonore (chant, comptines, petites percussions, percussions corporelles).

Ce sont des cours collectifs destinés aux élèves de moyenne section de maternelle (45 mn / hebdo)  :

  • Découverte des sons, jeux de rythme, éveil des sens par le biais de la musique.
  • Développement corporel et moteur.

Initiation Musique & Danse

Ce parcours permet de découvrir sa voix, le rythme, l’écoute et d’accompagner le choix d’une future pratique artistique. Il s’agit de rendre l’élève curieux, créatif et ouvert.

Initiation 1 : Cours collectifs destinés aux élèves de grande section de maternelle

  • Musique (45 mn)
  • Danse (45 mn)

 Initiation 2 : Cours collectifs destinés aux élèves d’initiation 1 et de CP  

  • Musique (45 mn)
  • Danse (45 mn)
  • Découverte des instruments
    Deux séances d’essai sont proposées pour chaque instrument tout au long de l’année, afin d’accompagner l’enfant dans le choix de son instrument.
conservatoire de Montbard

Parcours musique

L’élève à travers ce parcours trouve un cadre propice pour développer une technique, une sensibilité, ainsi qu’une curiosité artistique et culturelle.

Les parcours sont organisés en cycles allant de l’Attestation d’Etudes Musicale (AEM) en 1er cycle à l’obtention du Brevet d’Études Musicales (BEM) en 2ème cycle. Le conservatoire propose un parcours complet tout en s’adaptant à chaque élève.

Description détaillée

Les élèves peuvent débuter un parcours instrumental à l’issue du parcours de découverte ou à partir du CE1 et s’articule autour :

  • D’une pratique instrumentale ou vocale
  • De la formation et de la culture musicale
  • D’une pratique collective

Il s’adresse également aux adolescents ou adultes souhaitant s’initier à la pratique musicale et ou vocale.

Pour la pratique instrumentale et vocale, les cours sont en individuels ou en petits groupes encadrés par des enseignants diplômés d’État (DE).

Les instruments enseignés

Les bois

  • Flûte traversière
  • Clarinette
  • Saxophone

Les cordes

  • Violon
  • Alto
  • Violoncelle

Les cuivres

  • Trompette/cornet

  • Trombone

  • Tuba/Euphonium

Les instruments polyphoniques

  • Accordéon

  • Harpe

  • Piano

  • Percussion 

  • Guitare classique

  • Guitare électrique/basse

Instrument de musique au conservatoire de Montbard

Les pratiques collectives et ateliers ponctuels

Les pratiques collectives fédèrent les participants. Elle est au cœur de l’action du conservatoire avec un grand nombre d’ensemble. Elle permet par la dynamique de groupe de développer le sens de l’écoute, l’autonomie, la confiance en soi et la motivation de l’élève. Celle-ci fait partie intégrante du parcours de l’élève.

Les pratiques collectives enseignées

  • Groupes musiques actuelles, musique de chambre
  • Ensembles de clarinette, de flûte traversière, de saxophone, de cordes
  • Atelier d’arrangement / composition /improvisation
  • Orchestre 1er cycle « Pikatafrü » et Orchestre 2ème cycle « Têtes à Clap »

Les ateliers ponctuels

Ces ateliers sont proposés en cohérence avec le projet d’établissement et varient d’une année sur l’autre (par exemple : fanfare de rue, atelier d’improvisation…). Pour tout renseignement, s’adresser au secrétariat.

Parcours chant

Pour le musicien en construction, la voix se travaille dès l’enfance, que l’enfant se destine à une pratique vocale poussée ou pas. Dès le primaire, le chant pratiqué en formation musicale, en atelier voix en petits groupes, en chœur en plus grand groupe, facilite la construction de l’oreille, de la justesse et permet d’aborder l’ensemble des paramètres de la musicalité, contribuant aux progrès de toute une vie.

Chœur d’enfant

Un chœur d’enfants est ouvert aux 8-12 ans (environ CE2-6e/5e) et complété, selon les années, par un atelier de technique vocale qui permet de découvrir d’une manière ludique les mécanismes fondamentaux de la voix chantée. Cet atelier permet à celles et ceux qui le souhaitent, d’accéder, en fonction de leur maturité physiologique, à des cours individuels et à une pratique collective au sein d’un cursus « jeune voix » diplômant.

Les ateliers adolescents

La pratique collective des voix adolescentes (collège-lycée) est favorisée à travers un atelier spécifique qui permet d’évoluer vocalement et musicalement en pratique soliste et chorale dans des esthétiques variées (chanson, jazz vocal, musiques actuelles) en lien avec d’autres ateliers et cours dans des disciplines d’instruments accompagnateurs (guitare et piano).

Parcours en individuel

Le parcours de la classe de chant lyrique couvre les deux premiers cycles et est accessible, selon le niveau et le potentiel, pour les jeunes gens à partir de 15 ans et les adultes qui en formulent le souhait et s’engagent dans une démarche de formation globale. Le répertoire « classique » forme le socle non exhaustif de ce parcours : les esthétiques de la chanson, la comédie musicale, le jazz, sont également abordés tout au long du parcours de formation de l’élève, selon les goûts et la personnalité vocale de chacun et par le jeu des rencontres interdisciplinaires, du travail en projets interclasses etc.

L’atelier lyrique

L’atelier lyrique est une pratique collective du conservatoire en collaboration avec l’école de musique de l’Auxois Morvan. Il est ouvert aux élèves et personnes extérieures. Il permet d’aborder un répertoire spécifique de type opérette, comédie musicale, théâtre musical. Le travail vocal soliste, en petite formation et en chœur, est complété d’un travail de mise en espace/mise en scène. Il est par nature transdisciplinaire au sein du conservatoire, impliquant diverses classes selon les années (théâtre, chant, danse, instrumentations diverses).

Pratique collective au conservatoire de Montbard

Parcours danse

L’enseignement chorégraphique dispensé au conservatoire englobe comme la musique une formation à la discipline et le développement d’une culture chorégraphique. Les cours collectifs permettent l’acquisition des éléments techniques de base et d’expérimenter des savoir-faire pour développer son appétence à la danse.

Les élèves peuvent débuter un parcours chorégraphique à l’issue du parcours de découverte ou à partir du CE2 (8 ans révolu au 31 décembre). Les parcours sont organisés en cycle allant de l’Attestation d’Études Chorégraphique (AEC) en 1er cycle à l’obtention du Brevet d’Études Chorégraphiques (BEC) en 2ème cycle et d’un 3ème cycle en amateurs.

Les cours proposés

  • Danse contemporaine (CE1)
  • Cours collectifs à partir du CE2
  • Cours adolescents / adultes débutants
  • Cours adultes confirmés

Les ateliers ponctuels

Des ateliers sont proposés en cohérence avec le projet d’établissement et varient d’une année sur l’autre (par exemple : hip-hop, classique, jazz,…). Pour tout renseignement, s’adresser au secrétariat.

Conservatoire de danse de Montabard

Parcours théâtre

Le parcours théâtre dispensé au conservatoire est aujourd’hui un parcours non diplômant. Il propose l’apprentissage des techniques fondamentales liées à la pratique du jeu théâtral. Dès le plus jeune âge et suivant le niveau, le travail s’articule entre l’enseignement des techniques corporelles et vocales spécifiques à la pratique du théâtre et l’exploration des diverses esthétiques théâtrales.

Les objectifs généraux

  • Développer l’esprit créatif et l’imaginaire de l’élève ;
  • Favoriser les expériences interdisciplinaires ;
  • Explorer le répertoire théâtral français et étranger ;
  • Développer une culture artistique par l’approche de l’histoire du théâtre et des arts vivants ainsi que par la pratique du spectateur.

L’élève pourra ainsi développer son esprit de créativité, son imaginaire et découvrir les techniques du jeu d’acteur.

Les 3 parcours théâtre

  • Parcours découverte (7-8 ans)
  • Parcours initiation (9-12 ans)
  • Parcours adolescents (13-17 ans)
Conservatoire de théâtre de Montbard

ACCUEIL DES PUBLICS
EN SITUATION DE HANDICAP

Ce parcours s’adresse aux élèves en situation de handicap ou de difficultés cognitives reconnues (dyslexie, dyspraxies etc.). Promouvoir l’inclusion de tous et notamment des personnes en situation de handicap est aujourd’hui un incontournable pour le conservatoire ; le tout afin de répondre au principe du droit d’accès à la culture pour tous et favoriser le bien être artistique de chaque élève en s’adaptant à ses besoins.

L’élève est accompagné par un référent. Ce référent a un rôle essentiel dans la coordination du parcours de l’élève. Il a pour mission :

  • De concevoir les démarches d’accueil de l’élève ;
  • De rencontrer l’élève et sa famille afin de construire son parcours artistique par le biais d’un Projet Pédagogique Individuel (PPI) ;
  • De repérer et se mettre en lien avec les différents partenaires impliqués dans l’accompagnement de l’élève ;
  • De concevoir des fiches méthodologiques, pictogrammes pour le suivi de l’élève ;
  • De l’accompagner lors de ses cours si nécessaire afin d’encadrer l’élève dans des conditions optimales ;
  • De s’assurer des actions de diffusions appropriées et inclusives en collaboration avec ses collègues enseignants.

L’élève a accès aux différentes disciplines proposées au conservatoire en adaptant le parcours aux difficultés et compétences repérées.

Les infos pratiques

Pour toute inscription, téléchargez le dossier d’inscription du conservatoire en cliquant ici.
Consultez les tarifs en cliquant ici.

Nos horaires d’ouverture

Mardi et jeudi : 09h00 à 12h00 / 14h00 à 18h00
Mercredi : 09h00 à 12h00 / 14h00 à 17h30
Vendredi : 09h00 à 12h00 / 14h00 à 17h00

Du mardi au jeudi : 09h00 à 12h00 / 14h00 à 17h00
Vendredi : 09h00 à 12h00 / 14h00 à 16h00
(ouverture 1 semaine sur les 2 semaines de vacances)
Fermeture vacances de Noël

2 rue d’Abrantès – 21500 Montbard
Tél : 03 80 92 21 03
Consultez le site web – Suivez les actus Facebook

POUR ALLER PLUS LOIN

Le Projet d’établissement

Le projet d’établissement a été adopté par délibération du conseil municipal du 04 juillet 2024. Il fixe les enjeux et axes d’évolutions 2024-2030 du conservatoire autour de :

  • La volonté de maintenir un enseignement artistique spécialisé de qualité
  • Contribuer à un environnement propice à l’épanouissement de l’élève et des usagers
  • Développer des actions culturelles
  • Promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap
  • Penser la transition écologique

Consultez le projet d’établissement en cliquant ici.

Les orientations pédagogiques

Le règlement pédagogique et ses objectifs pédagogiques par discipline permettent de définir les axes de progression dans les disciplines enseignées et ainsi valoriser le parcours de chaque élève.

Consultez règlement pédagogique en cliquant ici.

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur permet de fixer les dispositions de nature à réguler et harmoniser les relations entre toutes les personnes prenant part à la vie du conservatoire.

Consultez règlement intérieur en cliquant ici.

Autres références et orientations

Le conservatoire de Montbard

CONTACT