Festival de jazz Montbard 2017

Jazz'n zazou - édition 2017

Dossier de presse

Jeudi 29 juin

18h

Ouverture exceptionnelle de la Médiathèque Jacques Prévert qui diffusera de la musique jazz des années 40.

L'association des Trompettes montbardoises sera aussi présente pour mettre en vente les CD retirés du fonds de la Médiathèque avant les travaux.

19h30

Apéritif-concert sur la terrasse du café Le Colisée

20h30

Projection du film "Swing" réalisé par Nadine Goubard (professeure au collège Christiane Perceret de Semur-en-Auxois) et ses élèves.

Ce documentaire-fiction s'appuie sur le témoignage de plusieurs adolescents pendenat la seconde Guerre Mondiale. Ils évoquent leur quotidien, les difficultés, mais aussi les moments de divertissements car ne pas suivre la pensée unique imposée par les nazis était déjà en soi un acte de résistance culturelle.

Vendredi 30 juin - place Gambetta

20h30

Robyn Benett et bang bang

Robyn Benett festival de jazz Montbard

Venue des États-Unis, Robyn Benett chante des mélodies entêtantes, accompagnée de son band qui laisse la part belle aux cuivres groovy de la Nouvelle Orléans et aux sons de guitare tout droit sortis d'un film de Tarantino.

Atmosphère rétro-chic, musique contagieuse, ballade nostalgique et swing dansant : de quoi faire un très belle entrée en matière musicale pour l'édition 2017 du fesival de jazz de Montbard.

Les sonorités jazz sont au rendez-vous tandis que le côté "pop" reste très présent. Le rock cotoie le swing, la soul ou le funk pour une décharge d'énergie musicale ! Les rythmes sont irrésistibles, les mélodies grisantes et les cuivres explosifs.

Site Internet du groupe

The Buns

The Buns festival de jazz Montbard"Les chignons" ? Le nom annonce la couleur : des filles, un joyeux mélange de frivolité et de virulence rock, à l'image de leur musique, un garage sans fioriture qui conserve dans les voix et la mélode, une enchanteresse pop.

Après deux single avec une bonne dose de second degré, sur une image de dactylos fifties en pleine émancipation, le duo féminin revient avec un premier album réalisé par Liam Watson (The White Stripes, The Kills, etc.) qui remet les choses à leur place : on a affaire à un groupe dense, puissant, sans fioritures, moderne et toujours plein d'humour.

Site Internet du groupe - Page Facebook

Samedi 1er juillet - place Gambetta

20h30

Big band du Conservatoire de Musique de Montbard

Big band montbardSous la direction de Guillaume Orti et Doaniel Deroeux, le big band de Montbard s'est attelé au répertoire des chansons de Boris Vian.

Xavier Thibault, grand manitou de l'orchestre du Splendid, en avait écrit les arrangements pour grand ensemble. Acceptant de mettre ces derniers à disposition de notre big band, c'est tout naturellement que, de fil en aiguille, le projet de partager la scène pour quelques morceaux d'anthologie en commun est né.

grand orchestre du splendid festival de jazz montbardLe grand orchestre du Splendid

Connu ne serait-ce que pour sa fameuse "Salsa du démon" ou encore "Macao", le grand orchestre du Splendid, qui a fêté ses 40 d'existence en 2016, fait partie des incontournables de l'histoire de la musique française.

La formation nous fera le grand honneur d'inviter le big band du Conservatoire de Montbard à ouvrir la soirée. Elle prouvera de nouveau que sa vitalité n'a pas perdu une seule once de pep's au fil des ans. A se demander même s'il n'a pas gagné encore quelques poils supplémentaires en dynamique. Ça va jaser en ville, "qu'est c'qu'on attend pour être heureux ?"

Site Internet du groupe

collège Christiane Perceret