Raymond Douniaux

Raymond Douniaux

Maire de Couvin

Site de l'Office de tourisme de la ville

Couvin, une tendre vallée et un rocher

L'eau noire d Couvin

Couvin (en wallon Couvén) est située en région wallonne dans la province de Namur et fait partie de l'arrondissement de Philippeville. Située en Calestienne et frontalière avec la France, Couvin a été le berceau de la fabrication des raquettes de tennis Donnay. Couvin est le chef-lieu du canton regroupant sa propre commune et celle de Viroinval. C'est la deuxième commune de Belgique pour ce qui est de la superficie avec 206,93 km². Au 1er janvier 2016, la population totale de cette commune était de 13 970 habitants.

La commune est traversée par 2 cours d'eau principaux : l'Eau Noire et l'Eau Blanche.

Avec les Couvinois

sermentCouvinLes fêtes organisées à l'occasion des anniversaires de jumelage sont l'occasion de rapprocher les deux pays voisins et d'échanger leurs cultures. L'amitié perdure depuis 1958, elle a pris tellement de force pour certains et certaines que des mariages couvino-montbardois ou montbardo-couvinois ont pu être célébrés. Des enfants sont nés de ces unions.

Des traces indélébiles de cette amitié sont présentes dans les deux cités. Montbard possède une rue de Couvin et une rue Saint-Roch, tandis que Couvin abrite la "Résidence Montbard".

A noter que St-Roch est le nom d'une fonderie couvinoise. Un de ses directeurs nommé Joseph Lambotte fit don d'une chaudière à la Ville de Montbard pour équiper un gymnase.

Evidemment, toute cette oeuvre de paix ne saurait avoir vu le jour sans la volonté du Maire de Montbard et celle du bourgmestre de Couvin : Louis Defer et Victor Rémy.