Par souci de son environnement fragile, la ville de Montbard met un point d'honneur à pratiquer un fleurissement de ses espaces publics de manière durable et réfléchie, dans le respect de l'écosystème.

La ville de Montbard participe au concours national des Villes et villages fleuris

Les critères pour obtenir ce label sont organisés en 6 rubriques principales :

  • La démarche de valorisation : les motivations de l’équipe municipale pour l’obtention de ce label et la présentation de la stratégie des aménagements paysagers et du fleurissement.
  • L’animation et la promotion de la démarche qui comprend les actions d’information en direction de la population, des touristes, des services municipaux…
  • Le patrimoine végétal et le fleurissement : la diversité, la variété, l’entretien et le renouvellement des arbres, des arbustes, des plantes grimpantes, des pelouses…
  • La gestion environnementale et la qualité de l’espace public : les actions en faveur de la biodiversité (connaissance et protection); les actions en faveur des ressources naturelles (sol, eau, produits de synthèse et solutions alternatives, déchets verts…); les actions en faveur de la qualité de l’espace public
Montbard a également été nominée en 2016 dans la catégorie "fleurissement à thème". Un prix d'encouragement a été décerné aux groupes d'enfants des écoles Cousteau, Diderot, Pasteur et de la ludothèque pour le concours "Les petits jardiniers".

L'équipe des unités "Espaces verts" et "Propreté Urbaine" ont participé activement à l'obtention de ces 3 fleurs.

Fleurissement Montbard

Gestion des espaces verts de la collectivité

Celle-ci prend en compte la qualité de notre environnement, écosystème fragile, et oblige à penser en terme de « fleurissement durable » et non de « fleurissement » tout court, en ayant pour objectif de végétaliser la ville dans le respect des ressources naturelles et économiques. En 2015, de nombreuses actions ont été conduites en faveur de la biodiversité (prairies fleuries, enherbement de trottoirs, sachet de graines offert dans le magazine municipal), des ressources naturelles (broyage des sapins de Noël afin d’en faire du paillage) et des aménagements paysagers (plantations pérennes à la gare, le long du canal ou au square des Justes). L’utilisation des produits phytosanitaires étant extrêmement raisonnée, des méthodes alternatives, telles que le désherbage mécanique tracté ou l’utilisation d’un herbicide 100% végétal dans les zones dites « zéro phyto », doivent les remplacer.

Retrouvez l'article complet dans le Reflets Montbardois n°201

Un projet participatif

Afin de faire participer les montbardois au fleurissement de la ville, un sachet de graînes a été offert dans les magazines d'avril 2015 et 2016. Le premier était composé de coque de maïs, tagète, mini tournesol, souci, serratule, bleuet, coreopsis, gypsophila, linum, campion, zinnia. Le scond de marguerite, coquelicot, oeillet, fleurs de maïs, myosotis, lin, iberis, ancolie, cosmos...

Sachet de graines 2015 Montbard Sachet de graines 2016 Montbard