L'épopée du souffle

Catégorie
Concert
Date
samedi 10 février 2018 00:00
Lieu
Espace Paul Eluard

L'épopée du souffle

Le professeur Albert Harmonicus (Greg Zlap), inventeur de la machine à remonter le temps, embarque les spectateurs sur les traces des pionniers de l’harmonica, en 1863 dans le far west américain, puis en Irlande dans les années 20, dans les méandres du Mississippi, puis à l’époque des premiers pas de l’homme sur la Lune.

Armés de leurs harmonicas, les enfants devront affronter l’effroyable train fantôme, se mesurer aux vents de l’Atlantique aux côtés des marins irlandais, et découvrir dans le Bayou le secret de la voix du blues. Guidés à chaque étape par des personnages pittoresques interprétés par Greg Zlap, ils sont amenés progressivement à former un groupe capable de jouer avec les musiciens présents sur scène !

Gratuit. Ce spectacle est proposé dans le cadre de l’action harmonica menée par le conservatoire.

Greg Zlap sera présent au festival Jazz'n zazou 2018 (29-30 juin)

Qui est Greg Zlap ?

Greg ZLAP 1Le chanteur et harmoniciste Greg Zlap inaugure en octobre 2015 son nouveau spectacle "Sur le fil" lors d'une tournée de 16 concerts en 1ère partie de Johnny Hallyday. La tournée est accompagnée de la sortie du single "Ce qui me revient" et d'un EP qui dévoile les 5 premiers titres du nouveau spectacle. Véritable show man, Greg Zlap fait mouche avec ce nouveau répertoire de chansons-rock en français, inspiré de son parcours, entre déracinement et soif de liberté.

Il n'y a qu'un seul homme capable, avec un simple harmonica, de soulever un stade lors des shows gigantesques de Johnny Hallyday, de créer une émeute lors des concerts des Vieilles Canailles, de faire danser le public de Vladimir Cosma. Si vous l'avez vu, vous êtes resté sans voix comme tous ceux qui le découvrent depuis quelques années sur les grandes scènes françaises. Mais qui est cet homme à l'harmonica ?

Derrière son blouson en cuir et ses cheveux blonds en pétard se cache un homme qui a du "vécu" et cela se reflète dans sa musique. Né en 1971 à Varsovie, où il grandit derrière le rideau de fer, Grzegorz Szlapczynski de son vrai nom débute l'harmonica en autodidacte, à l'abri des regards. Enfant, il observe les manifestations de Solidarnosc depuis la fenêtre de sa chambre, au 15e étage d'une HLM. Au milieu des années 1980, les disques de rock et de blues américain sont introuvables en Pologne, mais le garçon se procure des copies sur le marché noir et rêve de voir le groupe KISS en concert. Quand il a 17 ans, sa mère trouve un poste à Paris et s'expatrie avec son fils qui emporte son harmonica dans ses valises, bien décidé à devenir musicien ... Il racontera plus tard les coulisses de sa vie d'artiste, de sa Pologne natale à son pays d'adoption, dans la BD "Harmonijka" (2012, Glénat).

Compositeur talentueux et véritable show man, Greg Zlap cherche à faire mouche, à créer un pont avec le public, à vous emmener dans son univers, reflet de son histoire qui ne ressemble à aucune autre. Soutien indéfectible de l'artiste, Johnny Hallyday lui offre les premières parties de ses concerts en 2015 pour présenter au grand public ses nouvelles chansons rock.

Petit aperçu de Greg Zlap et Johnny en live

 
 

Toutes les Dates

  • samedi 10 février 2018 00:00

Propulsé par iCagenda