Journées européennes du patrimoine

Catégorie
Culture
Date
samedi 15 septembre 2018 00:00 - dimanche 16 septembre 2018 00:00
Pièce-jointe

La grande fête du patrimoine est propice aux partages...

  • d’endroits secrets - visites des salles souterraines, découverte de la borne numérique ;
  • de rencontres uniques et exceptionnelles - avec l’artiste belge Koen Vanmechelen pour une conférence entre art et science ;
  • de moments d’émerveillement - au cœur de l’exposition « Coq ! Animal et emblème » ;
  • ou encore de découverte de la nature – avec la sacoche d’explorateur, les expositions autour des oiseaux de la Tour Saint-Louis et une animation de  la LPO 21.

Et pour un grand assemblement convival et festif, c’est la musique des Corps Creux de Montbard qui nous entraînera dans une déambulation remplie de surprises sonores et... sportives.

En partenariat avec l’Inrap Bourgogne-Franche-Comté, la Musique des Corps Creux, la Ligue de Protection des Oiseaux de Côte-d’Or et l’artiste Koen Vanmechelen.

Programme des Journées européennes du Patrimoine au Musée & Parc Buffon

  • Samedi 10h : Balade découverte des oiseaux du Parc Buffon avec Vincent Milaret de la LPO Côte-d’Or. Apportez vos jumelles ! (prêt possible). Rdv sur le Parvis de l’Eglise Saint-Urse.
  • Samedi 14h15 et 16h15 et dimanche 10h15, 14h15 et 16h15 : visite guidée du château de Montbard avec Emmanuel Laborier, archéologue de l’Inrap Bourgogne-Franche-Comté. Départ depuis la Tour del’Aubespin.
  • Samedi et dimanche : 10h/12h et 14h/18h : Exposition libre « Coq ! Animal et emblème » au Musée Buffon en partenariat avec le MuséoParc Alésia.
  • Samedi et dimanche : 10h/12h et 14h/18h : Exposition libre « Air contemporain #1 » au Musée Buffon en partenariat avec le FRAC Bourgogne.
  • Samedi et dimanche : 10h/12h et 14h/18h : Exposition libre « Portraits d’oiseaux » et « Oiseaux de Bourgogne » à la Tour Saint-Louis.
  • Samedi et dimanche : 10h/12h et 14h/18h : Parcours libres et ludiques avec nos « Sacoches d’explorateur » découvrez en autonomie et de façon sensorielle, ludique et créative le patrimoine du Parc Buffon.
  • Samedi 17h : déambulation Musicale des corps creux /durée 1h30 Reportée au dimanche 16 septembre à 16h en cas de mauvais temps. « Le souffle de l’attraction », déambulation musicale au coeur du Parc Buffon. Un projet de la Musique des Corps creux de Montbard. Départ depuis la cour du Musée Buffon. La Musique des Corps creux  ropose un projet inédit mêlant musique, danse, graphisme et sport avec le CRC de Montbard, le choeur Offenbach, le compositeur Adrien Desse et le trialiste Alexis Brunetaud. Cette création autour du spectacle vivant mobilise près de 55 participants qui conduiront le visiteur à travers les différents univers musicaux et sonores du Parc Buffon.  e concert se terminera dans la cours de l’hôtel Buffon par un apéritif/ concert. Avec le soutien de la Ville de Montbard et la Communauté de Communes du Montbardois.
  • Samedi et dimanche : 10h/12h et 14h/18h : « Le Parc Buffon, architecte du temps et de la nature » : visite virtuelle sur la borne numérique située à l’accueil du Musée Buffon (Rdc).
  • Samedi et dimanche : 10h/12h et 14h/18h : exposition libre « STARTER » dans la cour du Musée Buffon. A partir de la visite de l’exposition « Coq ! Animal et emblème », des élèves de 5ème ont questionné dans ce projet la notion de coquetterie, de séduction, de parade, et de créature hybride.
  • Samedi et dimanche : 10h/12h et 14h/18h : visite libre du Cabinet de Travail de Buffon et de la Tour de l’Aubespin. Montez jusqu’à sa tour-terrasse à plus de 46 m de haut pour découvrir une vue panoramique à 360°.
  • Samedi et dimanche : 14h/18h : visite de l’Eglise Saint-Urse. A 15H présentation de l’orgue par Jean-Pierre Beaudoin.
  • Samedi et dimanche : 14h/17h : visite libre de la Chapelle des Ursulines
  • Dimanche 10h : Rencontre avec le restaurateur Jean-Rémy Brigand et découverte de la peinture murale d’Ernest Boguet restaurée de l’Eglise Saint-Urse.
  • Dimanche 15h : Conférence de l’artiste belge Koen Vanmechelen autour du « Cosmopolitan Chicken Project » au Musée Buffon "Ce n’est pas un poulet". L’artiste contemporain belge Koen Vanmechelen (1965) est surtout connu pour son Cosmopolitan Chicken Project (CCP) dans lequel il croise des poulets domestiques de différents pays comme une déclaration allégorique et esthétique sur la façon dont la diversité peut façonner le mélange culturel et génétique mondial.  es collaborations scientifiques de l’artiste autour du projet lui ont valu de nombreux prix dont le Golden Nica Hybrid Art Award en 2013. Au cours de ses conférences, l’artiste explique son travail en présentant à l’auditeur un monde caractérisé par une symbiose entre l’art, la science, la philosophie, la politique et l’éthique. Une nouvelle façon de  éfléchir sur les questions existentielles et sur les questions contemporaines liées, entre autres, à la diversité, à la mondialisation, au racisme, à la modification génétique et au clonage.
 
 

Toutes les Dates

  • Du samedi 15 septembre 2018 00:00 au dimanche 16 septembre 2018 00:00

Propulsé par iCagenda