Gloria Friedmann

Catégorie
Exposition
Date
samedi 27 avril 2019 00:00 - dimanche 3 novembre 2019 00:00
Lieu
Musée Buffon
Téléphone
03 80 92 50 42 / 50 57
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Gloria Friedmann, si elle se défend d’être une artiste engagée, a développé dans son travail une vision très personnelle et protéiforme du rapport que l’homme entretient avec la nature. Pour ce projet intitulé «Re-bonjour Monsieur Buffon », elle investit le Musée et les deux tours du Parc Buffon sous forme de carte blanche. Des œuvres inédites sont créées pour l’exposition qui se comprend comme une déambulation à travers les créations de l’artiste en lien étroit avec les collections historiques du Musée et les lieux qui ont vu naître et se développer la pensée du célèbre naturaliste.

Inauguration en présence de l’artiste : samedi 27 avril 2019 à 18h au Musée Buffon

gloria FriedmannGloria Friedmann

« Je n’imite pas la nature, je la recrée en l’évoquant, en la contrariant avec les matériaux qui lui ressemblent le moins. » (Gloria Friedmann, Musée de Grenoble, 1987)

Née en Allemagne où elle a vécu jusqu’à son installation en France en 1977 (son atelier est situé en Bourgogne à Aignay-Le-Duc), Gloria Friedmann se forme auprès des cinéastes des années 1970 et débute son itinéraire d’artiste par la photographie, en autodidacte, pour déployer ensuite une oeuvre puissante, d’une grande diversité formelle et technique : performances, installations, peinture ou sculpture....

Un parcours au sein du Musée Buffon

L’exposition est pensée comme une carte blanche laissée à Gloria Friedmann au Musée mais également dans le Parc Buffon... sous forme d’un parcours à travers les lieux et à travers son oeuvre...

La cour du Musée Buffon est donc pensée comme une première invitation à pénétrer dans l’univers de l’artiste. Gloria Friedmann y propose une oeuvre créée pour l’occasion, intitulée : « Le Naturaliste », 2019, acier, résine, terre (340 X 230 X 180 cm). Une tête d’homme, un gorille affirment de manière très expressive et primitive cette relation profonde de l’homme et de l’animal.

karaokeLes oiseaux de Buffon, les karaoke

Les premiers essais de peinture de Gloria Friedmann sont les « Karaokés », tableaux de plexiglas peints à l’acrylique sur l’envers et sur lesquels sont posés des oiseaux exotiques naturalisés.

Ces peintures perpétuent d’une certaine façon la tradition munichoise de la peinture sous verre qui intéressa beaucoup Kandinsky  quand il vécut dans cette ville. Ces effets de surface sont paradoxaux, car la peinture sous verre est très lisse tout en laissant deviner  la matière qui est derrière. « Il y a une transparence, une mince surface à traverser avant d’atteindre la peinture» . Cette série très  picturale démarrée en 2000 est récurrente depuis.

 

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse

 

 
 

Toutes les Dates

  • Du samedi 27 avril 2019 00:00 au dimanche 3 novembre 2019 00:00

Propulsé par iCagenda