En Terre du Milieu : carnet des sciences

tolkien-science-montbard
Catégorie
Animation
Date
vendredi 1 octobre 2021 00:00 - samedi 30 octobre 2021 00:00

EXPOSITION - Carnet des sciences en Terre du Milieu

Médiathèque, du 1er au 30 octobre

La Médiathèque Jacques Prévert accueille, dans le cadre de la fête de la science 2021, l’exposition Carnet des sciences en terre du milieu conçue avec les éditions Belin, qui explore les fondements scientifiques de l’œuvre littéraire de Tolkien. Jean-Sébastien Steyer, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et Arnaud Rafaelian, dessinateur, viendront dans ce cadre parler de leur ouvrage, Tolkien et les sciences, lors d’une conférence dessinée au Musée Buffon. Un événement de vulgarisation qui permet de parler illustration, littérature et science au plus grand nombre.

Le déroulé de l’exposition constitue un carnet de voyage en terre du milieu. Chaque panneau, correspondant à un lieu, constitue un focus sur un sujet scientifique et est composé d’une illustration de l’ouvrage et d’un petit texte à la première personne. Le ton se veut ludique et plutôt accessible (même si la démarche reste scientifique) et tous les textes renvoient à un chapitre de l’ouvrage.

Présentation de l’ouvrage Tolkien et les Sciences

Il manquait une clef essentielle pour comprendre le monde de Tolkien : la science. On connaissait le formidable écrivain, créateur de mondes, inventeur de langues ; on découvre le botaniste, le paléontologue, le géologue, le passionné d'archéologie et de chimie. En autodidacte des sciences, Tolkien a beaucoup observé et s'est posé mille et une question sur la faune, la flore, les courants marins, les volcans. Voilà ce qui rend si crédibles ses univers imaginaires et ses créatures.
38 experts (archéologue, astrophysicien, philosophe, paléontologue, économiste, psychanalyste, volcanologue, botaniste, chimiste, médecin...) ont passé au tamis les nombreux romans, poésies et correspondances de Tolkien pour en dévoiler les racines scientifiques.
Chaque chapitre est ainsi l'objet d'une découverte : le sens caché de l'Anneau qui corrompt, pourquoi les hobbits ont de grands pieds, l'origine du peuple des nains, les animaux qui ont inspiré ses dragons...
Illustré par de superbes dessins inédits d'Arnaud Rafaelian, ce livre destiné aux fans de Tolkien, aux amoureux des sciences et éclaire d'une lumière inédite cette œuvre monde.

CONFÉRENCE DESSINÉE

Musée Buffon, mardi 12 octobre à 19h (entrée libre)

Cette exposition sera complétée par une conférence-dessinée avec Jean-Sébastien Steyer et Arnaud Rafaelian.

Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS rattaché au Muséum national d’Histoire naturelle. Spécialiste de l’évolution des faunes d’avant les dinosaures, il est également connu pour ses ouvrages sur les sciences dans la science-fiction. Auteur de ‘Anatomie comparée des espèces imaginaires, de Chewbacca à Totoro.- éd. Le Cavalier Bleu, 2019’ qui rassemble 10 figures emblématiques de la culture geek, richement illustrées à la manière des planches anatomiques d’antan. Il en analyse les spécificités avec la méthode scientifique, en s’appuyant sur les apports des sciences naturelles. On découvre, dans leurs anatomies, habitudes, environnements, un bestiaire riche d’enseignements, permettant d’éveiller notre curiosité et de forger de façon ludique notre sens critique. De Chewbacca à Totoro, en passant par Spider-Man ou le Marsupilami, mélangeant les genres et les époques, chacun retrouve ses personnages favoris. Une véritable invitation à découvrir la science autrement !

Arnaud Rafaelian est illustrateur et graphiste indépendant. Diplômé d’Olivier de Serres et de l’école Estienne, il intègre un studio de création pendant 10 ans avant de s’installer à son compte. Auteur de la BD Raymond le bousier, il collabore depuis sa création à la revue Espèces.

 
 

Toutes les Dates

  • Du vendredi 1 octobre 2021 00:00 au samedi 30 octobre 2021 00:00
  • dimanche 12 septembre 2021 19:00

Propulsé par iCagenda