Penser la nature

penser-la-nature-musee-montbard
Catégorie
Exposition
Date
vendredi 8 juillet 2022 09:43 - lundi 20 novembre 2023 09:44
Lieu
Musée Buffon
Site internet

Une réouverture après six mois de travaux

Après six mois de travaux, le Musée Buffon rouvre ses portes pour proposer aux visiteurs un nouveau parcours d’exposition qui se développe sur les deux étages des anciennes écuries du domaine de Buffon, aux portes de son jardin botanique et à quelques pas de son célèbre cabinet de travail.

La première exposition dédiée à l’histoire de l’histoire naturelle

Cette exposition inédite est entièrement consacrée à l’histoire naturelle, en tant que discipline et qu’ouvrage fondateur rédigé par les deux naturalistes nés à Montbard, Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) et Louis-Jean-Marie Daubenton (1716-1799).

Une collaboration prestigieuse avec le Muséum national d’Histoire naturelle

La destinée nationale de Buffon à la tête du Jardin du Roi en tant qu’Intendant et de Daubenton en tant que premier directeur après la Révolution, appelait naturellement une collaboration avec le Muséum national. Depuis 2017 le contrat-cadre de partenariat permet des échanges scientifiques et s’incarne cette année dans le prêt exceptionnel d’un fleuron de leur collection, l’horloge dite de Buffon.

Le label exposition d’intérêt national

Ce label récompense chaque année les musées de France qui mettent en œuvre des expositions remarquables tant par leur qualité scientifique que par le caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent. Un soin particulier a été réservé à l’utilisation de matériaux et de savoir-faire locaux.

Des collections inédites

Le Musée Buffon double sa surface d’exposition et expose des collections issues de prêts consentis par une douzaine d’institutions en France. Le visiteur est ainsi plongé dès son arrivée dans le foisonnement de la Nature, dispositif constitué de près de 120 spécimens qui évoquent le monde végétal, animal, ethnographique, microscopique...

Expérimenter

Face à cette profusion, nos deux naturalistes vont proposer une nouvelle manière d’expérimenter et d’observer la Nature pour tenter d’en comprendre l’origine et l’histoire. Dans la salle de la méthode, les jeunes visiteurs et les plus grands sont invités à suivre le fil de la démarche naturaliste, en manipulant, observant, nommant...
Une aventure éditoriale, littéraire et humaine

36 volumes et près d’un demi-siècle seront nécessaires pour publier les recherches de Buffon et Daubenton. Au cœur du musée, dans une salle et un cabinet dédiés, l’aventure éditoriale et la richesse des illustrations de l’Histoire naturelle sont donnés à voir tandis que plusieurs dispositifs permettent de lire, d’écouter et de découvrir la beauté du style et des textes du naturaliste.

Des théories révolutionnaires

Au premier étage, le parcours se poursuit au cœur des théories des origines. L’Age de la Terre donne la part belle à l’expérience menée par Buffon sur le refroidissement des boulets issus de sa forge. Cette première expérience d’astrophysique de laboratoire a donné lieu à une collaboration fructueuse avec un astrophysicien du Cea et à un film, en cours de tournage, visible à la fin de l’année. La génération, la naissance de la vie, autre sujet central des préoccupations au Siècle des Lumières, ouvre quant à lui sur le débat de la transformation et de l’évolution du vivant et aux révolutions scientifiques à venir.

L’histoire naturelle aujourd’hui

Une salle dédiée à l’Histoire naturelle aujourd’hui permet de prendre le temps de lire, de dessiner ou d’écouter une série de podcasts réalisés pour le projet autour des chercheurs et naturalistes actuels, ou encore de découvrir des œuvres d’art contemporain qui évoquent toutes le rapport de l’homme à la nature (Charles Fréger, Hubert Duprat, Gilles Aillaud).

La salle des oiseaux

Le paysage sonore créé pour la « salle des oiseaux » propose une autre manière de découvrir une sélection des 1008 estampes aquarellées de l’Histoire naturelle des oiseaux, véritable chef-d’œuvre des collections du Musée Buffon.

Les soutiens

Une exposition du Musée Buffon de la ville de Montbard financée par la ville de Montbard avec le soutien du Département de la Côte-d’Or, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, du PETR de l’Auxois-Morvan (Fonds Leader), du Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Ministère de la Culture.

En partenariat exceptionnel avec le Muséum national d’Histoire naturelle.
Une exposition labellisée « exposition d’intérêt national ».
GRATUIT

 
 

Toutes les dates

  • Du vendredi 8 juillet 2022 09:43 au lundi 20 novembre 2023 09:44

Propulsé par iCagenda