Comment se déroulent les ateliers ?

Le 1er contact se fait sur rendez-vous auprès du référent famille. De nombreux domaines sont abordés par le biais des ateliers : accès aux droits, soutien à la parentalité, lutte contre les inégalités et l’isolement, insertion sociale, gestion du budget, santé et alimentation/nutrition, développement de l’éveil culturel.

Pour que ces animations soient bénéfiques, il est important que chaque famille s’engage dans la vie collective des groupes en participant régulièrement aux séances et aux objectifs proposés par le référent famille.

Une adhésion de 7€ au bénéfice de l’association du Centre Social est demandée pour participer à ces différents ateliers.

Ateliers pour la famille

Référente familles : Perrine Bidard - 03 80 92 12 06

Atelier motricité

Animé par Sophie Duplus

L'atelier motricité a lieu tous les mardis de 16h à 17h (hors période de vacances scolaires) dans l'acienne école Victor Hugo, rue E. mathieu.

Il concerne les enfants à partir du moment où ils tiennent assis (c’est-à-dire de 6 à 9 mois) accompagnés de leurs parents, grands-parents, assistantes maternelles.

Cet atelier met l’accent sur un travail de motricité de l’enfant, du développement des relations entre enfants (apprendre à partager, à être ensemble,...).

Moment de convivialité, échanges et discussion entre parents.

atelier motricite ccas montbard

Atelier cuisine et petit budget

Le mardi de 9h à 11h au 2e étage du Centre social.

Pour élaborer des plats simples et économiques adaptés à toute la famille favorisant les relations sociales, le renforcement de l’estime de soi et la capacité à cuisiner avec et pour toute sa famille.

Recettes de l'atelier

Atelier découverte en famille

Pour renforcer la relation parentale tout en favorisant l’éveil culturel et la confiance en soi au sein de la famille(parent et/ou enfant) en participant à des séances d’animations collectives (sorties, bricolage, cuisine…).

Renseignements : 03 80 92 12 06

Atelier vacances en famille

Sur rendez-vous

Pour accompagner les familles que les conditions de vie défavorisent, dans la construction d’un projet de vacances individuel et/ou collectif en apportant un soutien dans l’organisation technique et financière.

Ateliers seniors et intergénérationnel

Référente : Nathalie Perraudin

Sorties d’été

Visites culturelles, pique-niques, journées intergenérationnelles, etc. Une journée par semaine en juillet et août.

D’autres projets peuvent être développés après étude de vos besoins.

Ateliers pour les personnes seules et les retraités

En fonction des besoins et demandes des habitants.